Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

Logo

Valorisation du patrimoine d'Arvillard en Savoie

Patrimoine d'Arvillard «   Patrimoine industriel «  

Le site du Joudron

Le Joudron est situé au Molliet, dans la commune d'Arvillard, en Savoie.

Ce site est composé d'une mine où était exploité du minerai de fer (sidérite) et d'un four à griller situé en contre bas sur la rive gauche du Joudron.

L'exploitation du minerai permit d'alimenter les fourneaux des Chartreux de Saint Hugon situés de part et d'autre du Bens qui devinrent ensuite en 1829 propriété de la société Leborgne en même temps que la concession de la mine. La fin de l'exploitation de celle-ci se termina très certainement vers 1873 lors de la reprise de la concession par la société de St Chamont qui cessa toute activité. L'extraction du minerai de 1823 à 1873 est estimée à 700 tonnes.

Le minerai extrait subissait plusieurs opérations : - triage et stockage sur des régraines (plateformes exposées aux intempéries) - le grillage dans le four à griller où l'on déposait une couche de charbon de bois, une couche de minerai ainsi de suite.

Le four à griller - un concassage après grillage pour séparer le minerai des impuretés (quartz ...) - un nouveau stockage sur les régraines pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

Il était ensuite acheminé à dos de mulet vers les fourneaux pour sa transformation en fer ou en fonte.
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi